· 

Randonnée au Coeur du Beaufortain

TEMPÊTE DE FOEHN ET RETOUR DE LA NEIGE EN MONTAGNE

 

Ce soir les chutes de neige se poursuivent en altitude et dans les secteurs encore abrités. Un épisode de foehn très marqué va prendre le relais pour quelques heures demain avant le retour de la neige en montagne.

Un point sur l'épisode neigeux attendu et l'épisode tempétueux vous est donc proposé.

 

VENT ET CONSÉQUENCES :

Le vent de Sud va sensiblement se renforcer en milieu de nuit. Il atteindra le stade de la tempête sur de nombreux secteurs exposés de basse-montagne et vallées en Isère, mais également sur les cols, crêtes et sommets exposés de Savoie et Haute-Savoie.

Sur la Chartreuse, le Vercors mais aussi autour du Grenoblois et les Terres-Froides de l'Isère ce vent atteindra fréquemment les 75 à 95 km/h. En zones traditionnellement exposées, des rafales de 100 à 120 km/h sont envisagées. 

Sur le reste de la région, le vent sera très sensible mais n'atteindra pas le stade de la tempête. Sauf sur les secteurs exposés en altitude où les 100 à 130 km/h seront souvent atteints, voire 150 à 170 km/h très localement. 

Cet épisode venteux prendra fin en début d'après-midi avec le passage de la perturbation.

 

Ce vent ne sera pas sans conséquence. Le temps s’asséchera pratiquement partout ( sauf le long de la frontière italienne et proche des Écrins ) en matinée de Lundi avec malgré tout de nombreux passages-nuageux. La température pourra s'envoler de manière remarquable sur le Grenoblois avec +15 à +17 degrés envisagés au réveil !

Il aura également des effets sur le manteau neigeux :

 

 

 

Une fonte temporaire mais marquée va se produire, surtout le long des Préalpes. Ce sera notamment le cas en Vercors et Chartreuse où l'on risque de perdre 15 à 30 cm de neige d'ici demain midi à toutes altitudes. 

Ailleurs, la fonte sera très présente mais moins marquée. Elle sera très limitée sur la Haute-Maurienne. 

 

D'autre part, en haute-montagne la neige fraîche subira un important transport. Attention aux accumulations de neige donc. Le risque d'avalanches reste d'ailleurs très élevé demain Lundi.

 

EPISODE NEIGEUX :

Les chutes de neige en altitude vont cesser pratiquement partout dans les Alpes du Nord après 1h/2h du matin Lundi en raison du foehn.

Elles vont simplement se maintenir proche des Ecrins et dans une moindre mesure le long de la frontière en Maurienne et sur les crêtes du Mont-Blanc au-dessus de 1800 à 2000 mètres.

Sur les Écrins, le cumul de neige fraîche entre Dimanche et Lundi après-midi dépassera fréquemment le mètre vers 2500 mètres et pourra atteindre 1 mètre 50. Extrême prudence dans le massif.

 

Une nouvelle dégradation, généralisée, se met en place par l'Ouest de la région en fin de matinée. 

Elle se décalera vers l'Est au fil de l'après-midi. Le foehn tombera et les précipitations, régulières et temporairement marquées, reprendront. 

Ainsi, il neigera à nouveau en altitude sur les Préalpes à partir de 12h/13h, plutôt 16h/17h sur les hauts-massifs de l'Est de la région. 

La limite pluie-neige, d'abord comprise autour de 1900 mètres en début de perturbation, s'abaisse rapidement vers 1300/1400 mètres. Puis 1000/1200 mètres en fin de perturbation.

 

 

 

 Les chutes de neige se maintiennent sur une grande partie des massifs jusqu'en milieu de nuit suivante. 

 

Au final sur cet épisode on peut attendre 15 à 30 cm de neige supplémentaire d'Est en Ouest au-dessus de 1900 mètres. Et souvent 10 à 15 cm de neige vers 1400/1500 mètres le long des Préalpes et de Belledonne au Beaufortain.

Un régime d'averses de mettra ensuite en place pour Mardi, nous referons un point demain en soirée.

 

D'ici là, si vous souhaitez suivre la tendance pour les jours suivants : pensez qu'un bulletin est émis chaque jour sur le site.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    michel (mercredi, 13 décembre 2017 14:30)

    d'la balle ton article !

 

Sandra Bérénice Michel - Photographe  Nature & Reportage

Siret : 822 705 141 00015

Co-Créatrice  du site internet : www.meteoalpes.fr

 

 

 

Nos Partenaires & Liens photo